Groupe de 15 personnes minimum
Accompagnateur : Yvanna
Départ le 23 février 2025 – Retour le 11 mars 2025
Conditions de réservation et tarifs : Voir en bas de page
Départ de Tahiti à destination de la Tanzanie.
Arrivée à l’aéroport de Kilimanjaro dans la nuit. Accueil par votre guide francophone et transfert à votre hôtel à Moshi en Jeep privé (6 personnes par voiture).
Bagage en soute : 23 kg Bagage cabine : 7 kg
Journée libre pour récupérer de votre long voyage. Possibilité d’utiliser vos voitures 4×4 avec vos guides pour faire du shopping à Moshi.
Déjeuner et dîner à l’hôtel
Nuitée à l’hôtel Weru Weru River Lodge 3*
Moshi est une ville du nord de la Tanzanie située au pied du Kilimanjaro. C’est la capitale administrative de la petite région de Kilimandjaro. Elle comptait 950 000 habitants lors du recensement de 2018. Moshi est également connue pour son délicieux café Arabica. Si le temps le permet, depuis Moshi, vous pourrez apercevoir le mont Kilimanjaro.
Petit déjeuner
Aujourd’hui vous partirez en direction du village de Materuni situé à 1500 mètres d’altitude. Une randonnée de 1h30 vous permettra de vous rendre à la cascade de Materuni.
Ensuite vous continuerez votre marche pour prendre votre déjeuner dans une famille Chagga qui vous fera découvrir la culture du café. Retour à l’hôtel.
Nuitée au Weru Weru River Lodge 3*
Réveil matinal et petit-déjeuner rapide pour un départ pour le parc national du Kilimandjaro. Vous êtes partis pour 2 bonnes heures de route à destination du Londorossi Gate où votre guide se chargera de votre enregistrement au registre du parc.
Vous serez ensuite amenés en voiture au Simba Camp avant entamer une petite randonnée à pied très facile et accessible à tour pour arriver sur le plateau de Shira. A votre retour au Simba Camp, vous prendrez en pleine nature le déjeuner que vous auront fraichement préparés vos cuisiniers. Avec un peu de chance, si le jour est ensoleillé et sans nuages, vous pourrez apercevoir les fameuses neiges éternelles du Kilimandjaro. Un moment inoubliable pour cette première journée sur le toit de l’Afrique (5895 m) !
Remarque : Le Simba Camp possède des sanitaires !
Après le déjeuner, vous reprendrez votre route en direction d’Arusha.
Dîner et nuitée au Rivertrees Country Inn 3*
Shira est un large plateau rocailleux de plus de 6000 hectares situé à 3830 mètres. C’est une caldera du premier volcan du Kilimanjaro, c’est-à-dire un cratère qui s’est effondré puis rempli de lave qui a durci et s’est transformée en roche.
Le parc national du Kilimanjaro (en anglais : Kilimanjaro National Park) est situé près de la ville de Moshi. Il entoure le mont Kilimandjaro et couvre une superficie de 756 km2. Cette zone fût déclarée réserve de chasse par le gouvernement colonial allemand en 1910 à la suite du développement des safaris qui mettaient en danger la faune. En 1921, le parc devient réserve forestière. En 1977, la zone au-dessus de 2 700 mètres fût ouverte au public. En 1987, le parc fût inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa renommée, qui en a fait l’une des destinations de safari les plus populaires en Tanzanie, est évidemment due au spectaculaire Mont Kilimandjaro, qui en plus d’être la plus haute montagne d’Afrique est aussi l’un des plus hauts volcans du monde, dont le sommet est couvert par un glacier pérenne, appelé Glacier Rebmann, en l’honneur du premier explorateur qui en a atteint le sommet. Le mont a trois sommets distincts, dont le plus haut, le Kibo, qui est recouvert de glaciers et de neige toute l’année.
La ville d’Arusha est située à 45km de l’aéroport international du Kilimanjaro et au pied du Mont Meru, le 2ème plus haut sommet du pays. La ville se trouve à 1540m d’altitude et ses alentours se composent de grands champs de café, blé et maïs. Arusha est une ville typique de la Tanzanie : Le marché où se pressent les locaux pour acheter des fruits et légumes, les artisans qui travaillent sur le bord de la route, et les petites échoppes de rues pour acheter un morceau de viande ou du tissu.
Petit déjeuner
Aujourd’hui vous participerez à votre première journée de Safari en Jeep privé à toit ouvrant en compagnie de votre guide francophone.
En règle générale, les safaris commencent à 6h00 du matin afin de vous donner la meilleure chance de voir des animaux se déplacer avant que le soleil se lève complètement et que la chaleur de la journée les pousse à l’ombre. C’est une excellente occasion de voir des éléphants s’abreuver le matin ou un hippopotame retourner à l ́étang. Nos sorties vous emmèneront au plus près des animaux les magnifiques au monde, afin que vous puissiez vivre une aventure véritablement africaine. De plus, nous nous efforçons de parfaire vos connaissances de la faune et de leur habitat. Nos guides se feront un plaisir de vous renseigner.
Après votre petit-déjeuner vous partirez en direction du parc national de Tarangire. Vous allez parcourir 150 km entre la savane africaine, les marais saisonniers et les baobabs géants. Le parc national Tarangire est considéré comme l’un des meilleurs endroits en Afrique de l’Est pour observer les éléphants de près. Vous aurez aussi la chance de voir de belles girafes Maasai, divers gazelles et antilopes, des buffles, des gnous, des lions, des léopards, des babouins et plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux.
Déjeuner box lunch
Nuitée et dîner au Ngorongoro Forest Tented Lodge 3*
D’une superficie de 2 850 km2, le parc national de Tarangire est le parc idéal pour réaliser des safaris en Tanzanie en en petit groupe. En effet, grâce à la rivière Tarangire qui serpente en son milieu, les animaux trouvent de l’eau toute l’année. Situé à 120 km d’Arusha, donc facilement accessible par une bonne route, il permet de découvrir une faune nombreuse en toute saison. Le parc abrite sans doute la plus grande concentration d’éléphants de tout le pays. En langue masaï, Tarangire veut dire la rivière (Tara) des phacochères (Ngire) même si, désormais, ce sont surtout les
éléphants que vous verrez. Ce sera l’occasion d’observer le rituel étonnant des animaux au point d’eau, les éléphants étant prioritaires, puis les buffles, puis les zèbres et les gnous et enfin les antilopes. Les prédateurs y viennent quand bon leur semble pour boire ou tendre une embuscade. La présence de la rivière explique la grande variété d’espèces animales qui y évolue (oryx, bubale, élan, gazelle girafe, léopard, buffle, lion…), en quantité presque aussi nombreuses que dans le Serengeti lors de la grande migration. Les amateurs de safari ornithologique ou de birdwatching seront aussi comblés car l’exceptionnel biotope et les nombreux marais et plaines inondables du parc abritent pas moins de 550 variétés d’oiseaux (outarde de Kori, calao, vautour, aigle…).
Tarangire offre aussi des paysages très différents malgré sa relative petite taille. Cela fait de lui un parcs favoris des amateurs de safari en Tanzanie. Les majestueux baobabs, royaume des pythons de Tarangire, alternent avec les palmiers et les acacias où paressent souvent les léopards.
Karatu est une petite ville animée et colorée non loin des hauts plateaux du Ngorongoro. La rue principale est large et toujours animée avec des gens dans des habits aux couleurs vives qui bavardent et vaquent à leurs activité quotidiennes. C’est aussi le point de rendez-vous des Maasaïs pour le marché avec de grands troupeaux de vaches et de chèvres. Il y a des stands vendant de tout, des épices, des casseroles etc… et dans le centre, un marché animé de fruits et légumes. Aux alentours, les montagnes sont couvertes de forêts épaisses et de zones cultivées (plantations de café) avec des villages dispersés entre les deux.
Petit déjeuner
La matinée sera consacrée au partage dans le village natal des familles Maasaïs, à la découverte de leur culture. Les Maasaïs sont un groupe ethnique nilotique de semi-nomades situé au Kenya et dans le nord de la Tanzanie. Ils sont parmi les groupes ethniques africains les plus connus, en raison de leurs coutumes, de leur tenue vestimentaire et de leur résidence près des nombreux parcs à gibier.
Déjeuner préparé par une famille dans une bananeraie
Après-midi consacrée au shopping
Nuitée et dîner au Ngorongoro Forest Tented Lodge 3*
Petit déjeuner
Cette journée culturelle vous emmènera au coeur de deux tribus uniques au monde situées près du lac Eyasi. Les Hadzabe vivent autour du lac Eyasi, qui se situe au sud de l’aire de conservation du Ngorongoro. Les membres de cette tribu sont les derniers ancêtres restants des chasseurs-cueilleurs d’origine qui ont d’abord habité en Tanzanie. Vous aurez l’occasion de rencontrer ces habiles chasseurs et d’en apprendre davantage sur leur mode de vie. Puis vous partirez à la rencontre de la tribu nomade Datoga. Les Datogas sont surtout des forgerons et des artisans.
Déjeuner
Après – midi libre
Nuitée et dîner au Ngorongoro Forest Tented Lodge 3*
Petit déjeuner
Tôt le matin, vous partirez pour un magnifique safari qui vous emmènera dans le cratère du Ngorongoro où vous êtes assuré de vivre une expérience unique ! La descente dans le cratère, au travers de forêts luxuriantes abritant de nombreux éléphants et buffles est d’une rare beauté.
Déjeuner box lunch à l’intérieur du cratère…
…entouré d’une faune exceptionnelle en liberté, avec laquelle vous partagerez ce paradis.
Vers 14 heures vous remonterez le cratère en direction du fameux parc national du Serenegeti.
Vous assisterez au coucher de soleil dans votre camp.
Dîner et nuitée au Into Wild Africa Tented Camp 3*
Cratère du Ngorongoro :
Formé il y a trois millions d’années lorsqu’un volcan géant a fait éruption et s’est effondré, le plancher du cratère. Ngorongoro couvre une superficie de 260 km2 et abrite quelques-unes des plus grandes concentrations d’animaux sauvages dans l’est de l’Afrique. Son diamètre maximum est de 22,5 kilomètres et sa profondeur est de 610 mètres. Le cratère du Ngorongoro constitue une importante réserve faunique incluse dans l’aire de conservation du Ngorongoro qui jouxte le Serengeti situé au nord-ouest. Cette zone de conservation constitue un attrait touristique
majeur de la Tanzanie. Dans un souci de préservation de la nature, la zone à l’intérieur du cratère est décrétée non constructible et il n’est pas permis d’y faire pâturer les troupeaux bien qu’ils puissent s’y abreuver lors d’un transit. Quatre cents espèces d’oiseaux habitent le cratère. Parmi elles les flamants roses qui viennent, toujours en période de lune montante, se poser sur le lac Makat. Ce lac est formé par les pluies qui déversent dans la cuvette du cratère à fond plat des masses d’eau parfois importantes. On voit alors les hippopotames s’y prélasser tandis que les buffles se vautrent dans la boue. La source Ngoitokitok et la rivière Munge, qui constituent la principale source d’eau provenant du cratère et comblant les lacs à proximité, sont les sites de pique-nique les plus réputés de Tanzanie regorgeant d’hippopotames, de lions et d’éléphants.
Petit déjeuner
Tôt le matin, vous partirez pour un nouveau safari.
Déjeuner box lunch avant de sortir du parc du Serengeti pour vous diriger vers la zone de Ndutu pour la grande migration.
Nuitée et diner au Angata Camp 4*
Le parc national du Serengeti est une éco-région emblématique de la Tanzanie, réputée pour l’observation de The Great Migration. Il fait partie de l’écosystème du Serengeti, l’une des sept merveilles naturelles de l’Afrique et l’une des dix merveilles naturelles du monde. Serengeti, qui se traduit en anglais par « Endless plains », est un mot masaï qui se traduit par « Plaines sans fin ».
Selon eux, la terre est éternelle et cette zone ne semble jamais se terminer. Les grandes migrations se déplacent du nord à travers le parc à la recherche de nouveaux pâturages vers les plaines du sud, puis s’aventurent au Kenya.
Le vaste parc national du Serengeti, les pâturages et les rivières comme la Mara et la Grumeti sont un parfait accueil pour les gnous qui passent près de six à sept mois dans ce parc. En dehors de cela, les Big Five peuvent être facilement repérés ici avec les guépards, les hyènes, les singes et les porcs- épics. Les paysages de cet endroit sont principalement constitués de plaines de prairies, de savanes, de forêts, de terres boisées, de collines et de rivières.
Petit déjeuner
La journée entière sera consacrée au Safari. Vous serez témoins de la grande migration et avec un peu chance vous pourrez assister à la naissance de gnous.
Déjeuner
Dîner et Nuitée au Angata Camp 4*
Déjeuner
La majeure partie de la journée sera consacrée au safari avant de vous diriger vers la sortie du parc.
Retour à Karatu (3h30)
Déjeuner à l’hôtel
Dîner et Nuitée au Bougainvillea Lodge à Karatu
Petit déjeuner
Départ pour le parc national du lac Manyara.
Situé à l’ouest d ́Arusha, le parc national du lac Manyara doit son nom au lac qui occupe les deux-tiers de sa superficie. Ce « petit » parc de 330 km2 s’étend sur 50 kilomètres au pied de falaises de couleur brun-rouge hautes de 600 mètres et caractéristiques de l’escarpement de la vallée du Rift.
Le circuit qui traverse le parc du lac Manyara permet de découvrir un microcosme représentatif de la Tanzanie. La route serpente sur une longue bande de terre coincée entre lac et falaise. Elle traverse une jungle luxuriante où l’on croise de nombreux babouins, gazelles, éléphants.
La plaine qui s’étend ensuite est bordée par le lac Manyara, vaste étendue d’eau alcaline aux dégradés bleus et blancs. Girafes, zèbres, gnous ainsi que d’immenses troupeaux de buffles se rassemblent sur cette terre herbeuse. Une petite ceinture de bois d’acacias sert de refuge aux légendaires lions de Manyara, souvent perchés sur les branches des arbres.
Comme la plupart des autres lacs de la vallée du Rift, le Manyara est un lac peu profond et de taille très variable selon la saison. De nombreux animaux viennent se baigner dans la boue lorsque l’eau se retire. Il est possible d’y observer de nombreux oiseaux aquatiques comme les pélicans, les flamants, les cormorans et les hérons.
Déjeuner box lunch
Transfert à l’aéroport de Arusha pour prendre votre vol à destination du paradis version tanzanienne!
Décollage vers 17h. Durée 1h. Accueil par votre guide et transfert à votre hôtel colonial en plein coeur de Stone Town.
Bagage en soute : 23 kg Bagage cabine : 8 kg
Dîner libre
Nuitée à l’hôtel Dhow Palace 3*
Zanzibar ne doit pas son surnom d ́île aux épices au hasard. L ́île, en plus de ses nombreux attraits naturels et culturels, est aussi l ́un des plus grands exportateurs d ́épices au monde.
Le commerce des épices à Zanzibar a joué un rôle fondamental dans le développement de l’île dès le début du commerce maritime. C’est d’ailleurs ce développement qui contribua à l’expansion de la religion musulmane. Pendant des années et des années, l’île tira la majorité de ses revenus de ce commerce. La preuve, le nom même de « Zanzibar », qui signifie « la côte des Noirs », possède les mêmes racines que le mot « gingembre»!
Jusqu’au milieu du 20e siècle, Zanzibar était encore l’un des seuls et des principaux producteurs de clous de girofle. Pendant des siècles, l’île a importé des esclaves de toute l’Afrique, conduisant à une surproduction puis à la chute du prix des girofles. Entre 1980 et 1990, Zanzibar complète petit à petit son économie basée sur les clous de girofle par une économie touristique. L’île a réussi à faire perdurer ses traditions et continue de produire des clous de girofle (dont elle est le plus grand exportateur), mais aussi du gingembre, de la muscade et du curcuma.
Petit déjeuner
A partir de 8h visite de Stone Town (2h) et de Prison Island
Le quartier historique de Stone Town est la véritable âme de Zanzibar. Dans le labyrinthe des ruelles de Stone Town, on passe de l’Afrique des Bantous à la Perse, on observe un temple hindou coincé entre une mosquée et deux églises anglicane ou catholique, on dévalise une échoppe d’épices ou on admire les vieilles portes en bois. Vous passerez également devant la maison où vécut Freddie Mercury, le célèbre chanteur de Queen.
Prison Island
L ́île mesure environ 800 m de long sur 230 m de large. Le Premier ministre britannique de Zanzibar, Lloyd Mathews a acheté l ́île en 1893 pour y construire un complexe pénitentiaire qui finalement se sera jamais utilisé en tant que tel. Vous aurez la possibilité de plonger dans une eau cristalline et d’observer des poissons et des coraux tropicaux colorés. L ́île abrite également des paons et une famille de tortues géantes des Seychelles.
Déjeuner à la terrasse de l’hôtel colonial Tembo avec une magnifique vue sur la mer
Départ pour l’hôtel Fun Beach (1h15)
Cette fin d’après-midi est à votre entière disposition. Détendez-vous sur la plage de sable blanc tout en appréciant le merveilleux paysage que vous offre l’Océan Indien. L’eau cristalline de la mer est à une température stable tout au long de l’année, entre 25°C et 27°C. Bordée de plages de sable blanc poudreux, d’une eau bleu azur et de récifs de corail, Zanzibar est une des destinations tropicales les plus idylliques au monde.
Dîner libre
Nuitée au Fun Beach Resort 3*
Petit déjeuner
Journée libre. Profitez de vos derniers moments sur cette île magique.
Déjeuner libre
Option 1. Safari Blue à Fumba ou Kumbi
Sortie en mer pour la journée en bateau traditionnel Dhow. Repas aux fruits de mer sur une plage paradisiaque, plongée sous-marine. Très touristique.
Tarifs: De 100 et 150 usd selon le nombre de participants.
Soirée surprise à Zanzibar !😊
Dîner et Nuitée au Fun Beach Resort 3*
Petit déjeuner
Journée et repas libres
En début d’après-midi, retour à Stone Town pour le shopping.
Nuitée à l’hôtel Dhow Palace 3*
Option 2 : Spice tour. Visite d’un jardin d’épices
Tarifs : De 45 à 100 USD par personne
Très tôt le matin, transfert à l’aéroport pour prendre vol à destination de Singapour via Istanbul.
Temps libre pour un stop over d’une journée et une nuit Singapour
Hôtel à déterminer près de l’aéroport
Petit déjeuner
Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Tahiti
Arrivée dans la soirée.
Les vols internationaux Tahiti – Kilimanjaro (aller – retour)
Le vol régulier entre Arusha et Zanzibar et leurs taxes (poids des bagages 23 kg par personne).
Le transport terrestre en véhicules 4×4 privatisés avec radio et grand toit ouvrant durant tout le safari
Le logement et la pension complète pendant tout le safari en Lodges 3 et 4* (Demi-pension à Zanzibar)
Les droits d’entrée et de camping dans les réserves et les parcs nationaux.
L’excursion dans le cratère du Ngorongoro et les taxes (selon la réglementation en vigueur au jour de la réalisation du devis)
Des guides-chauffeurs francophones
Safari à pie
Les transferts
Les frais de visa pour entrer en Tanzanie (50 usd /personne à l’arrivée à l’aéroport)
Les boissons
Les achats personnels
Les pourboires aux chauffeurs et guides du safari
Les pourboires aux personnels des lodges, hôtels, camps et guides de vos treks.
Les suppléments bagages éventuels sur les vols internationaux et domestique
Toutes les prestations non décrites au programme
L’assurance voyage personnelle rapatriement/hospitalisation et anti-Covid obligatoire
1. Information sur nos véhicules Safari 4×4 (6 pers / véhicule)
Le safari reste une excursion d’aventure et de découverte. Afin de le réaliser, de le vivre et surtout de l’apprécier, différents moyens de locomotions sont proposés. Pour évoluer au mieux dans la nature sauvage africaine, le véhicule le plus adapté est le 4×4 de 6 places.
• Toutes les voitures ont un toit ouvrant et des sièges individuels, le confort est donc assuré même lors de trajets rigoureux.
• Tous les véhicules peuvent facilement manoeuvrer hors des sentiers battus.
Il convient de souligner que la place à l’intérieur des véhicules peut être réduite due aux nombres de bagages. Nous vous conseillons donc d’emporter avec vous le strict nécessaire et de favoriser des bagages « souples », beaucoup plus maniables.
2. Organisation des Safari
Les questions que vous vous posez sur le déroulement d’un séjour Safari :
➢ Quel est la meilleur période pour visiter la Tanzanie ?
Toute l’année est idéale pour se rendre en Tanzanie, le plus important étant d’aller aux bons endroits selon la période de l’année et le déplacement des animaux.
➢ Combien de temps durent les journées safari ?
Les journées Safari permettent de visiter les différents parcs nationaux mais également de rallier les étapes de votre séjour. Pour maximiser votre confort, les étapes de transferts sont courtes. Le nombre de kilométrage varie entre 80 et 160 km par jour. La plupart des parcs étant proches les uns des autres vous serez donc chaque jour en safari.
➢ Les camps et les lodges sont-ils sécurisés ?
Les camps et les lodges sont implantés dans la savane. Il n’y a pas de clôtures, il est donc très courant que des animaux s’approchent mais ces derniers sont le plus souvent effrayés par la présence de l’homme. N’ayez crainte, nos équipes assurent votre protection.
➢ Les attaques d’animaux sont-elles fréquentes ?
Non cela est excessivement rare et accidentel. Il ne faut pas oublier que vos déplacements s’effectuent en véhicule. De plus vous êtes accompagnés par votre guide qui vous informera des règles de sécurité à respecter. Pour les safaris à pied ou lorsque cela est nécessaire des «Park Rangers » et des guides Maasaïs
3. Pourboires
En Afrique de l’Est l’usage du pourboire est largement répandu.
Chauffeur/ guide : l’usage est un pourboire de 7à 8 € par chauffeur et par jour, soit 75€ pour les 10 jours de safari.
En cas de trek, il convient de donner quelque chose aux accompagnateurs.
Bien entendu cela n’inclus pas les pourboires du personnel des Lodges, hôtels et camps.